A propos

Mobirise

Produire local

Je m'appelle Justine, j'ai 29 ans et je cultive des plantes aromatiques et médicinales et des légumes sur des terres familiales.

Mes envies ? Participer à la production locale - faire revivre un lieu familial chargé d'histoire - repenser nos modes de production, de déplacement, de travail, de vie - prendre soin de la terre - m'implanter dans mon village natal, à Bining, et contribuer à la dynamique locale, avec simplicité et cohérence.

Sans intrants chimiques - sans machine - avec amour !



Un p'tit vélo dans la tête

Vivre dehors et crapahuter
Géomètre était une bonne idée
Mais qui ne m'a guère comblée

J'ai enfourché mon vélo
A la recherche d'un avenir plus beau

10 000 kilomètres dans mes guibolles
Et en tête une idée un peu folle

Faire renaître la petite ferme du miel

Mobirise

Les jardins inoubliés

Au Honigberg, il y a deux jardins. Celui des aromatiques et des fleurs, sur 1000m² bien exposés et celui des légumes dans une petite vallée, dans un jardin-potager de 300m². C'est une micro-ferme à taille humaine.

Le Honigberg ("la montagne du miel") est située à Bining, dans le Pays de Bitche, aux portes du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. C'est dans une nature préservée, tout juste à la lisière de la forêt, que je cultive mes plantes.

Mon biclou, mon fidèle compagnon : il m'accompagne lors de mes cueillettes, sur les marchés, alors il trône fièrement sur le haut de mes sachets de tisanes aux petits noms vélocipédiques.


La petite ferme du miel

Depuis 5 générations, ce lieu datant du début du 19ème siècle s'est transmis de mère en fille. Mon arrière-grand-mère y servait jadis des tartines de miel aux passants. Détruit pendant la guerre, il s'est sagement ensauvagé. Des mois passés à défricher, les jardins sont recréés, un petit verger planté, la petite ferme du miel tout doucement renaît.

Mobirise

Des produits artisanaux

Issus de cueillettes et de ma production, je propose des produits bio entièrement artisanaux et locaux.

Je cueille les plantes de mars à octobre. L'hiver, je transforme et conditionne mes récoltes. L'étiquetage est fait main - chaque sachet est imprimé par mes soins.

Je propose des infusions, en simple ou en mélange et, à la belle saison, à partir du mois de juin, retrouvez aussi une sélection de légumes frais de mon potager. 

Start a free website - Learn more